Quantcast
Channel: Bento Kawaii : Blog de recettes
Viewing all articles
Browse latest Browse all 38

Mes courses mini-déchets

$
0
0

DSC08551-3 lightroom edit 4 - carré

 

Bonjour les loulous ! :)

Je suis ravie de vous retrouver ici dans un nouvel article.

Mes deux blogs ayant été complètement bloqués dû à un méchant hacking, vous ne pouvez pas imaginer le nombre de fois que je me suis sentie frustrée de ne pas pouvoir vous dire ce que j’avais sur le coeur ou ce qui se passait dans ma vie. Pendant des mois, et des mois, j’avais des idées en tête, des photos sur mon mobile, des découvertes supra intéressantes, et la seule chose que je pouvais faire était de me dire « tiens, qu’est-ce que j’aurais aimé en faire un article ! » Alors voilà, si vous me lisez ici aujourd’hui c’est parce qu’il me semble, et je dis bien « il me semble », que… mon blog est revenu :). Pour l’instant rien n’est sur, mais je garde bon espoir et continue de croiser les doigts ! Je ne vous ai rien dit sur les réseaux sociaux car j’ai été trop déçue du faux espoir de la dernière fois. J’ai cru l’avoir ramené à la vie et puis un jour plus tard, il était parti à nouveau. J’ai eu le coeur brisé ! Mais là, cela fait quelques jours et je dois dire que tout semble relativement stable… Alors c’est avec un sourire timide que je commence d’ores et déjà à rassembler mes idées, mes clichés, et repenser les fondations de cette petite maisonette virtuelle que je chéris tant.

 

Mais que dites-vous d’entrer maintenant dans la vif du sujet de ce post :) ?

 

Rendre sa vie plus belle grâce à la mentalité mini-déchets

Cela fait plusieurs années que j’ai en tête le projet de consommer de façon plus consciente, plus éthique. Cette démarche a commencé dans ma salle de bain, il y a 3/4 ans, lorsque j’ai décidé de réduire au maximum ma consommation de produits cosmétiques conventionnels au profit de produits plus simples, plus naturels, plus entiers. Mes routines s’en sont retrouvées simplifiées, et je dirais même plus, embellies. Je me suis libérée de l’appel du packaging … Moi, petite crevette qui craque devant absolument tout ce qui est mignon, coloré, avec des paillettes, qui l’eut cru !!! Mais même si ce n’était pas facile tous les jours, je me suis sentie renaître. C’est donc tout naturellement que j’ai petit à petit transposé cette logique, que je trouvais si pure, à d’autres parties de ma vie.

Bien entendu, ma cuisine adorée n’était pas loin… :) <3

J’ai commencé à me rendre compte de ce que j’achetais. Les bouteilles d’eau en plastique qu’on achète puis jette, tous les jours, toutes les semaines, les biscuits sur-emballés, les milliers de sachets entamés, mal fermés, qui trainent sur les étagères, et toutes ces étiquettes, ces couleurs, ces slogans, bref, toute cette pollution visuelle qui fait qu’on se sent las et fatigué lorsqu’on ouvre nos placards le soir en rentrant du travail ! Je ne prenais plus plaisir à cuisiner et je ne savais pas pourquoi. Ah oui et puis… les poubelles !!! ^^ Vous savez que sortir les poubelles, c’est une des corvées que j’aime le MOINS ? Alors si je peux faire en sorte d’en avoir moins, c’est tant mieux non ? Hihi !

Comme je ne suis absolument pas quelqu’un de catégorique, que je fonctionne toujours petits pas par petits pas, j’ai mis beauuuuucoup de temps à m’y mettre. Mais là ces derniers mois, je crois que j’arrive à enclencher tout un tas de petits trucs, et… ben au final, en prenant du recul, je vois le changement ! Ca me fait du bien, et c’est vraiment un truc que j’avais envie de partager avec vous. Je le ferai donc exactement comme j’y suis tombée, tout doucement, timidement, en partageant astuce par astuce au compte goutte et au fur et à mesure que j’implémente ces changements dans ma vie. :)

On commence avec le premier tout petit pas ?

 

Petit pas numéro 1 :
Dites au revoir au sac plastique qui emballe vos fruits et légumes !

S’il y a bien UNE habitude qui a été super facile à changer, où je n’ai absolument rien perdu et tout gagné, c’est la façon dont j’achète mes fruits et légumes. Vous savez ces rouleaux de sacs plastiques super fins au supermarché, dans lesquelles on met ses pommes, ses patates, ses tomates, avant de les peser et coller l’étiquette ? Eh bien pourquoi ne pas leur dire au revoir, tout simplement ?

Je viens de revenir du supermarché, et regardez mes courses… Vous les trouvez pas jolies, comme ça, enveloppées dans des sacs en coton aux couleurs douces et réconfortantes ? :)

 

DSC08551-3 lightroom edit 2 copy

 

Je sais pas pour vous, mais moi je trouve qu’elles ont un charme de fou !!! :D Et finalement, qu’est-ce que j’ai fait ? J’ai simplement acheté quelques sacs en toile (il y a aussi l’option de les faire soi-même, et c’est le top ! Mais n’ayant aucun talent de couturière et pas de machine à coudre, après des mois de « il faudrait que je me fasse des sacs » j’ai décidé d’arrêter de procrastiner et je les ai juste achetés, hihi ^^ bon au final, même si ça m’a coûté un peu de sous, quand je vois combien ils me font sourire à chaque fois que je les utilise, je ne regrette absolument pas ! o^.^o) et au lieu de choper un sac plastique pour chaque fruit ou légume, je les mets tous dedans et ils font la fête dans leur petit sac jusqu’au passage en caisse. Moi qui avais peur de me faire mal remarquer, j’ai déjà reçu plein de gentils compliments (en bulgare, naturellement ! ^^) ! Je vous dis pas, c’est presque comme si je voyais mes fruits et légumes gonfler de fierté d’être si bien emballés, avec tous ces sourires qu’ils reçoivent :’D

Et du coup, pour les étiquettes, comment je fais ? Ben … comme ça !

 

IMG_1928

 

Je les colles les unes à côté des autres sur mon sac en toile, j’amène tout ça en caisse, la caissière (oui, c’est tjs des femmes dans mon supermarché ^^) les « bip » toutes d’un coup, et bingo !

 

Mais Kelyrin… Et si j’ai pas envie d’acheter des sacs en tissu, si j’ai la flemme, si j’ai pas les sous … ?

Ouaip, vous inquiétez pas, je suis passée par la même ! Eh ben en fait c’est méga simple … On en utilise pas ! :’D

Processed with VSCO with f2 preset

 

Hihi ! C’est bête hein ? :D Mais essayez, les bénéfices pour notre planète chérie valent le coup à eux seuls… Honnêtement, je suis sure que ca va changer votre vie, et d’ailleurs, je pense qu’il y a de grandes chances que ça change votre façon de voir tout le reste ! :)

 

Allez maintenant, à vos claviers !!!! Vous en dites quoi, vous, de tout ça ?

 

Bisouuuuuuus !! Je vous aime et vous dis à très vite !!!!

 

 

J’ai écrit cet article sur : la BS de Game of Thrones, Saison 6 soundtrack 3, Light of the Seven <3


Viewing all articles
Browse latest Browse all 38

Trending Articles